Début d'année entre bilans et prédictions

Un cerveau ça trompe énormément

#

Cerveau

#

Recherche

Début d'année entre bilans et prédictions

C’est le début d'une nouvelle année et depuis le mois de décembre, les newsletters en tous genre et la presse s’en donnent à coeur joie sur les articles : “les tops truc machin chose de l'année passée”, “les informations les plus marquantes de 2019”, ou encore “que va t-il se passer cette année ?”, “comment va évoluer tel sujet cette année?”, etc. En bref, entre bilans et prédictions, passé et futur, notre cerveau ne sait plus où donner de la tête !

Fan du cerveau humain, en constante recherche de la compréhension du fonctionnement des Hommes (hommes, femmes, transgenres, personnes autrement capable c’est à dire en situation de handicap, etc.), et fervente défenseure de la Conception Centrée Utilisateur, je travaille à faire prendre conscience aux personnes qui m’entourent que le cerveau nous joue parfois (souvent) des tours.

Le monde dans lequel nous évoluons nous transmet énormément d’informations et nous devons en filtrer une très grande partie si nous ne voulons pas faire surchauffer nos méninges. Pour les plus sceptiques d’entre vous, je vous propose de visionner les deux vidéos ci-dessous afin de faire le test vous même.




Toujours perplexe sur les failles de notre chère tête pensante ? Je vais donc vous parler de physiologie, et plus précisément de physiologie visuelle. Connaissez-vous la tâche aveugle ? Ce point très précis de l’oeil où se connectent le nerf optique et les vaisseaux sanguins, et donc sans photorécepteurs. Et qui dit pas de photorécepteur, dit incapacité à voir.

Expérience tache de Mariotte
Fermez votre oeil gauche et fixez bien la croix, et uniquement la croix, approchez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus le rond (à environ 30 cm de votre écran).
De même : Fermez votre oeil droit et fixez bien le rond, et uniquement le rond, approchez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus la croix (à environ 30 cm de votre écran).

Et pour suivre l’adage du jamais 2 sans 3, je vous invite à étudier attentivement l’illusion de Fick.

illusion de Fick
Le cerf volant est-il plus long que large ?
En réalité, les dimensions sont les mêmes. Si si je vous l'assure !

Le plus fou, c’est que l’on a beau avoir la preuve que l’on se trompe, notre cerveau persiste dans son erreur et continue de nous faire croire que les dimensions sont différentes.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux se méfier de notre matière grise qui interprète beaucoup et nous ne transmet qu’une partie de l’information de façon consciente.

Mais quel rapport avec les articles bilans et prévisions ?

Les failles visuelles, ou attentionnelles citées ci dessus ne sont que des exemples. Il existe pleins d’autres domaines dans lesquels notre cerveau peut nous jouer des tours. La mémoire, le raisonnement, les conclusions, les sensations sont tout autant soumis à ces lacunes cérébrales.
Voici donc 7 biais cognitifs à prendre en compte la prochaine fois que vous lirez un de ces articles bilans ou prédictifs car ils ont pu influencer leur rédaction :

  • l'effet de position en série : la tendance d'une personne à mieux se rappeler du premier et du dernier élément d'une série, et moins bien les éléments du milieu.
  • l'effet de négativité : La tendance à mémoriser davantage les souvenirs déplaisants que les souvenirs positifs.
    Faites le test ! Sans doute vous sera t-il plus facile de faire un top 5 des évènements les plus dévastateurs que des bonnes nouvelles de l’année.
  • l'effet de focalisation : La tendance à juger les informations de manières inégales, en accordant plus d'importance à certains aspects qu'à d'autres.
    Par exemple si je suis passionnée d’écologie, je serais plus susceptible d’intégrer des informations à propos de la COP 25 à mon top 5 de l’année, plutôt que des informations relatives au Brexit.
  • l'effet de courtoisie : La tendance à donner une opinion plus correcte sur le plan social que sa véritable opinion, afin d'éviter d'offenser qui que ce soit.
    Il sera sans doute plus acceptable de prédire la fin du cancer en 2030 que la fin du monde.
  • le biais de projection sociale : La tendance d'une personne à projeter sur (ou attribuer à) autrui ses propres croyances, opinions et visions de la réalité.
    Le cofondateur de YouTube Steve Chen, en a s'en doute été victime en 2005, alors en pleins doutes sur le potentiel de sa plateforme : « Je n’ai pas envie de regarder tant de vidéos que cela. »
  • l'effet Dunning Kruger : La tendance des personnes non-qualifiées à surestimer leurs compétences.
    Sachez donc repérer l’auteur des prédictions que vous pourrez lire.
  • le biais pro-innovation : La tendance à avoir un optimisme excessif à propos d'une option ou invention du simple fait de son caractère innovant. Cela pourrait expliquer certaines prédictions qui s’avèrent finalement être fausses.
carte postale du futur
Reproduction d’une vision de la ville en l’an 2000 - Jean-Marc Cote, 1899

La sur-information envahit nos quotidiens et nos boites mails, et encore plus en cette période de début d'année propice à de nombreux pseudo-bilans et spéculations sur l'avenir.
L'abondance d'informations et de points de vue fait la richesse du monde d'aujourd'hui mais il convient d'être conscient que notre cerveau peut être manipulé pour intégrer des informations erronées à notre insu. Pour s'en prémunir il est important d'en être informé et de se renseigner. Dans cette quête de la vérité le cinquième accord toltèque est votre allié :

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter - Don Miguel Ruiz

L'auteur le résume de la manière suivante : "Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce que c'est «vraiment» la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et comprenez le véritable message."

Estelle Loret

Estelle

Ingénieur cogniticien

“Quand l’usage est fait d’évidence, nous avons rempli notre mission.

Mais pour bien penser les solutions de demain et les réfléchir de façon globale, il faut rester en contact avec les usagers. J’interroge donc quotidiennement les acteurs de différents secteurs d’activités pour comprendre les besoins de nos futurs clients…”

L'autrice de l'article

L'auteur de l'article

Vous commencez à bien nous connaître, il  est temps de se rencontrer.

Meet red talk bubble icon