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Design Sprint

Accélérez des mois de projet en 5 jours d’ateliers

TRAVAILLER MIEUX, PLUS VITE ET ENSEMBLE

Votre entreprise souhaite innover et avoir un coup d’avance sur son marché ? Vous êtes en pleine transformation managériale et digitale ? Le Design Sprint, développé par GOOGLE VENTURES, a permis de faciliter la création et la transformation des entreprises les plus innovantes du monde (Uber, Médium, nest, etc…). Cette méthode issue du Design Thinking est un processus créatif qui permet de limiter les incertitudes liées à une idée et de la tester auprès d’utilisateurs pour réduire les risques d’investissement. Ce qui permet de rapidement valider ou non certaines fonctionnalités et donc de sécuriser le projet très tôt.

Une transformation ne peut se faire sans une réflexion profonde de votre organisation. C’est pourquoi, depuis 2016, nous avons fait du Design Thinking et du Design Sprint une de nos spécialités dans l’accompagnement de nos clients. Comme nous souhaitons faciliter l’innovation au sein des entreprises, nous travaillons sur l’ensemble des points de contact d’un service, aussi bien numériques que physiques. Lors du Design Sprint, nous sommes sur la mise en place d’un prototype pour tester la viabilité du noyau central du service, en aucun cas nous allons avoir un produit terminé dans sa totalité.

services numériquesServices Numériques
design stratégiqueDesign Stratégique
parcours clientsParcours Clients
outils design sprint
AVANT LE DESIGN SPRINT

Centré sur l’humain, nous allons à la rencontre de vos utilisateurs afin de bien identifier leurs besoins pour clarifier ensemble la problématique du Design Sprint que l’on souhaite résoudre. Cela permettra de constituer l’équipe d’experts qui changeront radicalement les méthodes de travail dans votre entreprise tout en amenant énormément de valeur.

user map design sprint
JOUR 1 - Comprendre

Dans une démarche de design, le plus important est d’identifier les besoins de vos collaborateurs ou clients avant de vous lancer dans votre projet. C’est pourquoi, le premier jour est une étape consacrée à l’appropriation du projet et de son contexte. Cette journée permet d’analyser les données disponibles afin de définir des personae tout en réalisant leurs parcours d’expérience. Ensemble, nous allons définir une cartographie de votre problème à solutionner lors du Design Sprint.

itération design sprint
JOUR 2 - Diverger

Lors de cette deuxième journée, nous allons mettre l’équipe en action afin de trouver des solutions pour répondre à la problématique. Chaque participant va pouvoir proposer des idées et des concepts. Cependant, une idée qui tombe du ciel n’existe pas. C’est pourquoi nous allons vous guider pour faire émerger des solutions innovantes en appliquant un processus rigoureux. Durant cette journée, il faut garder en tête que l’objectif est de pourvoir réaliser un prototype à la fin de ces cinq jours d’ateliers.

décision design sprint
JOUR 3 - Décider

Si votre équipe souhaite réaliser un prototype convaincant, cette journée va être décisive. En effet, nous allons prendre ensemble de grandes décisions pour faire le tri dans le foisonnement d’idées que vous avez eu la veille. En conservant les meilleures idées, cela va permettre de concevoir un storyboard de la solution qui viendra en réponse à notre problématique que nous avons cartographié le premier jour.

prototypage design sprint
JOUR 4 - Prototyper

La transformation des idées et du storyboard en prototype va permettre de présenter votre solution aux utilisateurs. Nous pouvons réaliser ensemble des maquettes papiers du prototype pour plonger vos équipes dans la peau d’un Designer le temps d’une journée, mais aussi déléguer cette étape à nos experts chez atrioom pour avoir un prototype le plus réaliste possible. Si nous souhaitons des retours utilisateurs pertinents, il faut tout de même réaliser un prototype qui permet de bien comprendre le service que l’on souhaite développer.

tests design sprint
JOUR 5 - Tester

Pour avancer sereinement dans votre projet, il vous faut la validation ou non de vos utilisateurs. C’est pourquoi, l’observation de vos clients ou de vos collaborateurs lors du test de votre prototype en situation réelle est riche en apprentissage. Vous allez découvrir si votre solution répond parfaitement à la problématique rencontrée ou si des modifications sont nécessaires. Cette phase de test est filmée pour garder une trace des retours et pour constituer le bilan de votre Design Sprint.

atelier design sprint
APRÈS LE DESIGN SPRINT

Deux choix sont alors possibles, et tout dépendra des tests réalisés avec les utilisateurs. Si le projet répond à la problématique identifiée en amont alors, vous savez quelle direction va prendre votre projet et nous construirons ensemble une roadmap permettant d’avancer en toute agilité. Par contre, si le prototype se révèle sans intérêt, il est encore temps d’arrêter le développement de votre projet, vous concentrant sur d’autres et évitant des coûts important.

SAVOIR AJUSTER LA MÉTHODOLOGIE

La promesse du design sprint est ambitieuse mais la méthode reste tout de même la plus adaptée à l’environnement actuel des entreprises. C’est pourquoi, nous intervenons depuis plusieurs années dans l’accélération des nouveaux services de nos clients. Nous nous positionnons comme un centre d’expertise, moteur d’innovation, capable de nous adapter aux besoins et aux contraintes existantes. Tous nos ateliers sont réalisés au coeur de la cité phocéenne, dans un environnement facilitant votre créativité et permettant de conserver l’ensemble de vos idées. Nous intégrons les utilisateurs finaux dans le processus de conception pour obtenir un résultat immédiat avec des livrables de haute qualité dans un temps record afin de maximiser votre retour sur investissement.


Vous voulez en finir avec vos réunions et vous souhaitez passer à l’action ?

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Ils ont participé

Logo KeeeX

Je trouve que la collaboration avec atrioom, a été très enrichissante. Vous avez su nous écouter, nous comprendre malgré une technologie peu évidente. Le résultat final correspond exactement à ce que nous attendions.

Thomas HENOCQUE | Commercial
Logo BuyCo

Le format d’atelier est très apprécié, car cela contribue à une bonne cohésion de l’équipe. Le Design Sprint a permis de faire sortir l’équipe de nos bureaux et de travailler ensemble afin d’aborder certaines problématiques.

Ronan BOUDET | Co-fondateur & Chief Product Officer
Logo Airbus Hélicopter

Les étapes du Design Sprint sont clairement définies et l’enchaînement s’effectue naturellement. Nous sommes arrivés avec des idées et nous repartons avec des solutions, c’est pourquoi la méthode va devenir essentielle dans l’ensemble des projets chez nous.

Éric CHIROLA | Transformation Digitale
Logo Gemalto

Avec cette méthode, vous avez réuni une équipe divisée pour mettre un vrai coup d’accélérateur dans notre projet. À la suite du Sprint, votre accompagnement UX/UI nous a apporté beaucoup de valeurs lors de la livraison du produit auprès de nos clients.

Juana-Catalina RODRIGUEZ | Marketing & Intrapreneur
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