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DALTYS COFFEE

un client passionné en quête d’excellence ; du grain de café au design de son service.

Malgré quelques hésitations concernant la pertinence et l’importance de notre méthodologie, le groupe DALTYS* a finalement confié à atrioom un projet d’application dédiée a l’achat mobile du café Daltys. Une première collaboration réussie qui a permis de prouver nos capacités à répondre à des projets innovants.



Une première
collaboration réussie !



COLLABORATION: depuis 2016
TYPE DE CLIENT: grand compte
SITE WEB: www.daltys.com
CHIFFRES CLÉS 2018 DU GROUPE :
  • 36 coffee shop physiques
  • 40 000 distributeurs automatiques
  • 227M d’euros de chiffre d’affaire
  • Plusieurs millions de consommateurs

Une première
collaboration réussie !



Daltys, satisfait par la pertinence du processus de cocréation appliqué souhaite de nouveau challenger celui-ci et répondre à une PROBLÉMATIQUE MAJEURE* jusqu’alors mise de côté en raison de son apparente complexité.

- LE PROJET DALTYS COFFEE -

Nous avons amorcé la phase d'écoute par une lecture poussée du parcours et du comportement des forces commerciales du groupe Daltys, afin d'identifier d'une part les besoins, les obstacles rencontrés mais aussi les habitudes de chacun.

DÉFINIR LE PARCOURS DE VENTE

Il est important de tenir compte de ces habitudes, pour ne pas déstabiliser ni remettre en question l'entièreté de leur métier. Si l'outil, aussi performant soit-il, s'oppose aux habitudes de chacun, il risque fort d'être mis de côté.

PROBLÉMATIQUE

Entreprendre la création d'un outil centralisant les ressources commerciales pour en faire une force de vente. La difficulté majeure ? Éviter l'effet USINE À GAZ* actuellement en place et concilier usages et pertinence. En un mot, performer les ventes sur le terrain !

1. ÉCOUTER
  • Audit
  • Étude & Test utilisateur
  • Benchmark
1. ÉCOUTER

Dans le cadre de cette nouvelle prestation, nous avons privilégié la méthode d'innovation dite du SPRINT DESIGN* . Ce processus méthodologique offre un espace créatif et collaboratif cadré sur un format de temps court (5 jours). Très rapidement, la phase d'idéation nous a permis d'identifier avec l'équipe DALTYS les besoins suivants :

  • mettre en commun l'ensemble des bases de données
  • donner l'accès à ces données en temps réel
  • développer un outil commercial, levier de vente
  • favoriser un usage intuitif de ces outils

Pour résumer nous devions faciliter l'accès des données techniques dédiéés à la prospection, aux produits, et aux chiffrages, pour décharger le commercial de l'aspect administratif chronophage, et à faible valeur ajoutée.

PROTOTYPAGES ET WIREFRAMES

Après une phase de décision et de création d'objectifs (répondant aux besoins exprimés), nous sommes entrés dans le vif du sujet.

Cette étape de prémaquette permet de fixer l'arborescence, LE ZONING* et la structure générale que pourrait exploiter cet outil CRM.

2. Elaborer
  • Stratégie UX
  • Ateliers créatifs
  • Prototype rapide
2. Elaborer

IDENTITÉ GRAPHIQUE

Application de la charte graphique Daltys aux wireframes élaborés, pour optimiser l’appréhension de l’outil par ses utilisateurs.

3. Enchanter
  • Direction Artistique
  • Prototype avancé
3. Enchanter

DÉVELOPPEMENT

La direction de chez Daltys a fait le choix d'un processus transversal, de la phase de design à sa production, afin de gagner en homogénéïté et réactivité. Atrioom développe ainsi ce projet grâce aux compétences internes d'ingénierie. Un moyen d'accompagner sur le long terme les commanditaires et de couvrir tous les points de contact de l'expérience utilisateur.

4. Forger
  • Développement (ios-android-web)
  • Prototype industriel
  • Chiffrage
4. Forger

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