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CMA CGM

Un client qui nous fait confiance depuis notre création pour l’accompagner dans sa transformation numérique et managériale.

La CMA CGM* nous a missioné à de multiple reprise dans le but de perfectionner et repenser l’ergonomie de leurs outils digitaux. Depuis 2015 nous intervenons dans le but de faciliter les usages de ces derniers, repenser leurs utilisations et offrir aux usagers une expérience positive et optimisée.



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COLLABORATION: depuis 2015
TYPE DE CLIENT: grand compte
SITE WEB: www.cma-cgm.com
CHIFFRES CLÉS 2018 DU GROUPE :
  • 21.1 miliard de $ de CA
  • flotte de 494 navires
  • 755 bureaux dans le monde
  • 4 500 collaborateurs en France
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- LE PROJET TERRA -
« Nous avons également une problématique de transmission d’informations à garder en tête...» « Il serrait nécessaire de repenser le système de filtre. Calendrier, poids et d’autres données » « Il serrait nécessaire de repenser le système defiltre. Calendrier, poids et d’autres données » « Terra doit refléter limage de la CMA CGM et doit transmettre nos valeurs et nos offres. » « Nous devons donner limage d’une entreprise créative et innovante grâce à cette refonte ! » « Lapplication devra être rassurante et mettre nos clients en confiances. » « Conseiller, évaluer les besoins, accompagner et orienter. Terra sera au service de ses utilisateurs. » « Comment réussir à fidélider nos utilisateurs et leur donner envie de réutiliser nos outils ? » « Nous avons besoin d’un vrai travail de cartogra-phie et de permettre de tracer des itinéraires. »

Notre méthodologie propose comme point de départ une phase de concertation orchestrée durant un workshop (atelier participatif). Cette amorce nous a permis de cerner la problématique du projet de refonte de l’application TERRA* à l’aide des partis prenantes du projets et des usagers. Un format d’amorce sous forme de SPRINT DESIGN*, une méthodologie que nous affectionnons particulièrement pour sa capacité à générer de l’idée créative tout en gagnant un temps précieux.

PROBLÉMATIQUES

Comment offrir à nos collaborateurs un outil intuitif, moderne et pertinent dans la gestion logistique terrestre des marchandises qui transitent via la compagnie CMA CGM?

1. ÉCOUTER
  • Audit
  • Étude & Test utilisateur
  • Benchmark
1. ÉCOUTER

LA VISION DU PROJET

À la suite de cette phase d’écoute, un cap s’est dessiné et l’approche d’ensemble affinée. Le projet sera responsive (desktop, tablette, mobile) ou ne sera pas. Il fera écho à l’image d’entreprise du groupe et devra proposer une expérience fluide et ludique aux collaborateurs.

En somme, Terra se modernise et doit miser sur un usage pratique, fonctionnel et adapté aux nouvelles normes techniques de la CMA-CGM.



SCÉNARIO D'UTILISATION

Avant toute chose, identifions le parcours utilisateur et le périmètre de l’expérience TERRA grâce à DES OUTILS ATRIOOM* et à des méthodologies UX basées sur l’empathie.



WIREFRAMES

Étape de prémaquette fixant l’arboresence, LE ZONING* et la structure générale que pourrait exploiter le projet TERRA. Travail d’ergonomie répondant aux besoins exprimés par les utilisateurs.

2. Elaborer
  • Stratégie UX
  • Ateliers créatifs
  • Prototype rapide
2. Elaborer

MAQUETTES VISUELLES

Sur la base des wireframes élaborés et de l’identité graphique posée, nous avons retravaillé les maquettes afin d’enrichir celles-ci. Le résultat obtenu est proche du résultat à prototyper et grâce à un jeu d’aller/retour avec le commanditaire, on obtient une version opérationnelle prête à être forgée et qui anticipe les contraintes techniques de l’équipe d’ingénieurs.



IDENTITÉ GRAPHIQUE

Définition et création de l’univers visuel de la plateforme pour enrichir le discours graphique et RENFORCER LA VISION* définie en phase préliminaire. Une esthétique corporate au traité vectoriel rond et ludique renforcé par l’utilisation de dégradés.

3. Enchanter
  • Direction Artistique
  • Prototype avancé
3. Enchanter

DÉVELOPPEMENT

Nos ingénieurs et designers ont collaboré à l’élaboration d’un cahier des charges techniques précis respectant la genèse du projet. À l’aide de nos partenaires NABLAWARE*, atrioom a garantit la bonne production de l’application pour une réalisation efficace et conforme aux attentes du groupe CMA CGM.


4. Forger
  • Développement (ios-android-web)
  • Prototype industriel
  • Chiffrage
4. Forger

AUJOURD’HUI

Atrioom s’inscrit désormais comme partenaire local au service de la transformation numérique du groupe CMA CGM. Notre méthodologie agile offre de nouvelles perspectives en terme d’innovation et de résultats. Véritable levier de croissance et de performance, les outils digitaux repensés avec et pour les utilisateurs offrent d’ores et déjà DES RÉSULTATS SIGNIFICATIF*. Le groupe CMA CGM est allé jusqu’à la création du Digital Lab ; une entité devenue interlocutrice en réponse à ces méthodologies disruptives..


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